Le rock, La chapelle Saint Luc

Le Rock’n Roll

Le Rock’N Roll “6 temps”, Dirty, Booggie, New Orleans, Jitterbug, etc.

Cours et stages pour apprendre à danser le Rock’N Roll à Troyes.

Ses origines :

Le rock trouve son origine dans le Rythm’N Blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années Trente et Quarante, apparaît un type de musique très dansant : le swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le booggie, le jitterbug).

C’est dans les années Cinquante qu’apparaît le Rock ‘n Roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley.
Le Rock va alors s’imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le Jive devient une danse de compétition).

Professeur / Animateur :

Habib, professeur / Martine et Noël, animateurs

Les bases :

Le rock peut se danser sur la base de quatre, six ou huit temps. La méthode la plus académique est fondée sur six temps.

Le pas de base est alors le suivant :
Pour le danseur : Sur le “un”, le pied gauche est posé derrière le pied droit, poids du corps sur le pied gauche, au “deux” le poids du corps est transféré sur le pied droit. Sur le “trois-et-quatre” on effectue un chassé vers la gauche. Sur le “cinq-et-six” on revient à sa position par un chassé vers la droite.
Pour la danseuse : Même chose, mais en inversant la droite et la gauche.

Contrairement aux autres danses, la position de départ en Rock est perpendiculaire à la ligne de danse. C’est grâce à un quart de tour – généralement tourné – que les danseurs se placent face à face pour réaliser les figures…
Le Rock “au sol” est ensuite essentiellement composé de tours (surtout pour la danseuse), qui s’effectuent généralement au “quatre” et de jeux avec les bras où le danseur et la danseuse semblent s’emmêler. Le tout peut s’agrémenter de jeux de jambes… Cela donne une multitude de possibilités de figures.
Il existe également une version plus sportive du rock, appelée rock acrobatique.

Les musiques :

Musiques Issu du Rythm ‘N Blues et des musiques Swing des années Trente-Quarante, le Rock ‘N Roll est apparu dans les années Cinquante…
Ce sont des artistes noirs tels Chuck Berry ou Fats Domino qui ont lancé ce style de musique, popularisée par le disc jockey Alan Freed dans une émission appelée “Moondog’s Rock ‘N Roll Party” en 1951.
Mais l’explosion date du premier tube de Bill Haley “Crazy Man Crazy” en 1953, dépassé dès 1954 par le légendaire “Rock Around the Clock”. Il fut suivi par les Gene Vincent (“Bo Bop A Lula”), Little Richard (“Tutti Frutti”), Carl Perkins (“Blue Suede Shoes”) et bien sûr le “King” Elvis Presley…
Le rock n’a jamais disparu du devant de la scène et, du Rock’n Roll “pur” à ses multiples variantes, il constitue le répertoire musical le plus étendu pour danser…