Salsa La chapelle Saint Luc

La Salsa

Musique et danse populaire venue de Cuba, au rythme élevé. la salsa cubaine se danse en couple.

Cours et stages pour apprendre à danser la Salsa cubaine et les danses latines  à Troyes.

Quelques notes d’histoire :

Depuis les années 30, des vagues de musiques latino en provenance principalement de Cuba se succèdent à intervalles presque réguliers (tous les 20 ans environ).
La première fut celle de la rumba, la seconde fut celle du mambo et du cha-cha-cha.

La plus récente est celle de la salsa, appellation lancée dans les années 70 par les Cubains et les Portoricains de New York pour annoncer une nouvelle vague plus cuivrée, plus urbaine, plus sophistiquée. Le terme signifie tout simplement Sauce.

Est-ce pour souligner le côté “mélange” de danses latines de la salsa ? Est-ce pour mettre en valeur son côté sensuel(en argot cubain, une femme qui a de la salsa est une femme attirante) En tous cas, c’est une recette qui marche !

Professeur / Animateur :

Ivan Martinez, professeur / Thierry, animateur

Les bases :

La salsa étant un mélange de danses sud-américaines, il n’y a pas une façon de danser la salsa, mais plusieurs. Le pas de base varie donc d’une méthode à l’autre. L’important est ici d’adopter un style décontracté et de parvenir à avoir ce déhanché typique des danses latino-américaines.

Les Musiques :

Cubaine d’origine, la salsa s’est largement internationalisée depuis. La plupart des “grands” de la salsa sont toutefois originaires de cette île, des pays voisins ou de la diaspora cubaine des Etats-Unis. Ils ne nomment Ray Baretto, Compay Segundo, Willie Colon, Adaberto Santiago, Oscar D’Leon ou Celia Cruz (oui, une femme quand même !). Parfois assez âgés et considérés comme des musiciens un peu “ringards” par les jeunes Cubains, ces figures du “son” cubain ont connu une véritable renaissance avec la déferlante salsa dans les pays occidentaux.